De la Terre à la Lune, Jules Verne

de la terre à la luneTitre : De la Terre à la Lune

Auteur : Jules Verne

Edition : Famot

Année : 1979

250 pages

Note : 2,5 /5

L’histoire : La guerre de Sécession vient de se terminer et des militaires, des ingénieurs réunis au sein du Gun -Club commencent a s’ennuyer ferme. Leur président a alors l’idée d’envoyer un obus sur la Lune. Ainsi va commencer une grande aventure scientifique, industrielle, humaine.

Ce que j’en pense : Il n’y a pas dire le roi de l’anticipation restera toujours Jules Verne. Avec De la Terre à la Lune, il envisage le voyage spatial. Les 150 premières pages pourraient êtres vues comme un mode d’emploi de la conquête spatiale. Ainsi sont vues les questions concernant le meilleur moment pour envoyer le projectile, de où l’envoyer (le choix doit se faire entre le Texas et la Floride, dans le roman comme dans la réalité c’est la Floride qui est choisie). Mais cela donne des passages techniques pas forcément très glamours, voire ennuyeux. Cela se débloque lorsqu’un Français propose d’habiter le vol. Les 100 dernières pages seront celles de la mise en place du vol habité qui se soldera par un raté.

Plus que dans tout autre roman de Jules Verne, on ressent l’américanophilie de l’auteur. Les Etats-Unis ont un peuple pour lequel il n’y a pas d’obstacle a la réalisation ce qu’il a décidé de faire.

Par contre je trouve dommage l’utilisation des pouces , pieds, lieues, miles comme unités de mesure plutôt que le système métrique. Celui-ci ne devait pas encore être bien établi mais ici ça ne permet pas de se faire une idée du gigantisme de l’entreprise.

A la relecture j’ai pu trouver ce roman de Verne très descriptif, où il se passe peu de choses. Je ne vais pas dire que je me suis embêté mais les descriptions peuvent vite devenir indigestes.

Laisser un commentaire