La Troisième lame, Ayerdhal

la troisieme lameTitre : La Troisième Lame

Auteur : Ayerdhal

Editeur : ActuSF

Année : [1996, 2001] 2013

189 pages

L’histoire : Un fonctionnaire est envoyé sur une planète pour enquêter sur la mort d’un agent de l’Homéocratie. Son enquête va mettre à jour un trafic. Dans le même temps il va trouver étrange l’attitude des locaux.

Ce que j’en pense : C’est la première fois que je me lance dans de la SF d’Ayerdhal et dans son Homéocratie. Ça a été difficile d’entrer dans ce monde. Même si j’ai lu l’interview d’Ayerdhal se trouvant à la fin du livre, ça faisait beaucoup d’informations sur un court format qu’est celui des novellas.

Le résultat c’est que j’ai moyennement apprécié de me retrouver perdu comme ça. C’est vrai que j’aurai pu par commencer par La Bohème et l’Ivraie pour ne pas être déphasé mais va-t-en le trouver en bibliothèque.

Bon si je passe sur les descriptions institutionnelles peut être un peu trop prononcées, le message est plutôt intéressant. Ça donne des récits avec un contenu plutôt conséquent.

L’Homéocratie est un moyen pour Ayerdhal de pointer du doigt les défauts des institutions qui gouvernent imparfaitement et aussi inefficacement nos vies, que ce soit au niveau national ou à un niveau supra-national. Il aborde aussi la question de la colonisation et des possibles formes de résistance à celles-ci.

Ces deux récits ne sont pas forcément le meilleur moyen pour aborder le monde d’Ayerdhal mais ils permettent d’avoir une première vision des thèmes chers à Ayerdhal.

Sans titre

2 réflexions sur “La Troisième lame, Ayerdhal

  1. J’ai déjà lu des romans d’Ayerdhal et je trouve que parfois, ces livres sont assez difficiles à dire, ce n’est pas vraiment l’écriture, c’est l’univers qui est complexe .

    • On dirait qu’Ayerdhal c’est tout ou rien. J’ai lu Transparences, un thriller qui m’avait déçu, trop simpliste. Avec la SF on part de l’autre côté e l’échelle avec trop de complexité.

Laisser un commentaire