Feu de Glace, Nicci French

feu de glaceTitre : Feu de Glace (Killing Me Softly)

Auteur : Nicci French

Editeur : France Loisirs

Année : [1999] 2000

339 pages

L’histoire : Alice Loudon mène une vie sans accroc. Sa vie de couple avec Jake se passe sans souci. Mais un jour, alors qu’elle sort du boulot, elle croise un inconnu et ça va être le coup de foudre. Elle va quitter Jake, se marier presque immédiatement avec Adam. A partir de ce moment-là elle va chercher à mieux connaitre Adam mais sa volonté de tout savoir va virer à l’obsession.

Ce que j’en pense : Feu de Glace est le troisième roman de Nicci French que je lis, des habitués du thriller psychologique.

A ma grande surprise, le roman commence comme un Harlequin. Une jolie fille qui mène une vie bien rangée, qui a le coup de foudre pour un bel inconnu. Mais rapidement on se rend compte qu’Adam n’est pas très net, qu’elle devrait se méfier.

Bien sûr Alice n’a pas une attitude honnête car elle n’arrête pas d’afficher son amour et son bonheur d’être avec Adam. Mais d’un autre côté elle n’hésite pas à fouiller dans le passé d’Adam pour déterrer des choses pas très reluisantes.

Elle est prise entre une curiosité maladive et une soumission acceptée à Adam. Elle devient un objet sexuel plus que consentant. La violence d’Adam est croissante et récurrente mais à aucun moment Alice ne se rebiffe. Ce n’est qu’en découvrant certaines choses que son attitude va changer.

C’est un peu dur de comprendre comment elle pouvait accepter d’être maltraitée comme ça. Je pense qu’elle était dans un état d’esprit que l’on peut retrouver dans les cas de violences conjugales. En tous cas les ressorts ne sont pas assez explicites et je suis resté sur ma faim.

Par contre le suspense est plutôt bien fichu. Alice devient la femme qui détient une vérité, qui n’a pas de preuves et que personne n’a envie de croire . Comment va-t-elle faire? Voilà la question qui tient le roman à partir d’un certain moment.

Ce n’est peut être pas le meilleur roman que j’ai pu lire de Nicci French parce qu’il manquait des éléments de psychologie qui auraient pu donner un plus au roman. Mais il y a toujours cette ambiance poisseuse de mystère habituelle des romans de Nicci French.

2 réflexions sur “Feu de Glace, Nicci French

Laisser un commentaire