Daemone, Thomas Day

daemoneTitre : Daemone

Auteur : Thomas Day

Editeur : Le Bélial

Année : 2011

214 pages

L’histoire : Daemone Eraser est un gladiateur aux multiples victoires. Un jour, un Aleph, sorte d’insecte géant, lui propose un marché. Si il élimine cinq personnes qui par leur comportement rompent l’Equilibre; l’Aleph lui permettra de revivre auprès de sa femme qui est plongée dans le coma depuis de nombreuses années.

Ce que j’en pense : Daemone est un court roman de SF qui s’inspire de la Geste des Princes-Démons de Jack Vance, mais ça donne quelque chose de plus viril, avec plus d’action et d’érotisme.

C’est un roman qui passerait très bien en film. Le rythme est assez soutenu, en moins de deux cents pages il faut éliminer cinq personnes qui ne vont pas forcément se laisser faire.

Le personnage de Daemone est un gros bras habitué avec un gros fusil. Mais le fait qu’il ait une « double personnalité » lui permet d’avoir plus de complexité qu’un simple mercenaire bas de plafond. Kumiko, l’un des deux gardes du corps de Daemone, au physique plus qu’avantageux, mi-bête de combat mi bête de sexe, introduit une petite dose d’érotisme et d’humour. Car les relations entre Daemone et Kumiko ne sont jamais très claires et l’ambiguité permet quelques réparties cinglantes.

Par contre, la motivation de l’Aleph, une fois qu’elle est révélée, m’a semblé être tellement en décalage avec l’ensemble du roman, presque trop fleur bleue.

En fin de compte, Daemone est un roman qui cumule les clichés pour ses personnages, qui regroupe les stéréotypes relatifs à la SF, un roman de série B qui s’assume. Mais une fois que l’on sait cela, on passe un moment sympa de lecture.

Sans titre

Laisser un commentaire