Le Trône de Fer 2 : Le Donjon Rouge – George R.R. Martin

le trone de ferTitre : Le Trône de Fer 2 : Le Donjon Rouge

Auteur : George R.R. Martin

Editeur : J’ai Lu

Année : [1996] 2001

540 pages

L’histoire : Ned Stark est devenu la Main du Roi Robert. Stark s’efforce de faire régner l’ocre alors que les intrigues à la Cour se déchainent. Lorsque le roi Robert meurt, Joffrey Baratheon son fils prend tout de suite place sur le trône et n’hésite pas à emprisonner Stark pour trahison.

Ce que j’en pense : Me voilà revenu dans le Royaume des Sept Couronnes. Je n’aurai pas dû laisser tant de temps entre le premier et le deuxième volume. Pendant les cent premières pages j’ai été largué. Il y avait des choses dont je ne me souvenais plus. Il faut dire que dans ces romans ça foisonne de personnages et d’intrigues. Une fois remis dans le bain j’ai retrouvé cette atmosphère de violence, de cruauté  qui place le Trône de Fer sur un autre plan que d’autres sagas de fantasy que j’ai pu lire.

Car George R.R. Martin est aussi cruel avec ses personnages. La famille Stark, qui à mes yeux incarne le bien, en prend plein la figure. Heureusement qu’il y a Robb pour reprendre le flambeau après son père ( quelle fin terrible pour Ned quand même, j’en suis toujours pas revenu). Les Lannister sont toujours aussi odieux, détestables . Vivement que certains se prennent un coup de surin pour les ramener à un peu plus d’humilité. Dans ce roman, la magie apparait un peu plus mais son utilisation induit un pacte faustien. Et quand il faut passer à la caisse, ses utilisateurs ont beaucoup de regrets.

G.R.R. Martin a une façon de finir le roman qui donne furieusement envie de lire la suite. Sa fin de roman ouvre des perspectives qui remettent beaucoup de choses en cause. Alors vivement la suite.

Sans titre

logo-challenge-lieux-imaginaires

2 réflexions sur “Le Trône de Fer 2 : Le Donjon Rouge – George R.R. Martin

  1. Si tu as de la peine à tout remettre dans l’ordre avant l’entame d’un nouveau tome, je te conseille de faire un tour sur le site de la Garde de Nuit, il y a un résumé de chaque chapitre, idéal pour un petit rafraichissement mémoriel. 😉

    Et une fois commencé, difficile de lâcher ce Trône de Fer ! Bonne lecture pour la suite ! 😉

Laisser un commentaire