Paulina 1880, Pierre Jean Jouve

paulina 1880Titre : Paulina 1880

Auteur : Pierre Jean Jouve

Editeur : Le Livre de poche

Année : [1925] 1964

253 pages

L’histoire : Paulina est une héritière d’une famille de notables italiens. Sous l’influence de sa mère, elle voue une dévotion frôlant la monomanie à Dieu. Un jour elle tombe amoureuse d’un comte déjà marié. Ils vont devenir amants mais Paulina va avoir du mal à concilier sa passion amoureuse et sa dévotion. Elle ne trouvera un équilibre qu’avec la réalisation d’un drame.

Ce que j’en pense : Le roman commence avec une description très précise de la chambre bleue, chambre de Paulina, description tellement précise qu’on serait cru dans une pièce de théâtre. Entrée en matière qui va vite contraster avec le reste du roman.

L’évolution de l’esprit, un peu malade, de Paulina va aller de paire avec le développement de chapitres souvent très courts, composés de phrases au sens décousu. Par le style utilisé, Jouve rend bien le comportement de Paulina qui se dirige vers la folie.

Cependant je dois avouer que le destin tragique de Paulina ne m’a pas beaucoup intéressé. J’ai du mal à trouver intéressant un personnage qui se tourne autant vers la religion, au point que ça dirige (mal) sa vie. Enfermée dans sa foi quasi-maladive, elle ne trouvera qu’un certain bonheur qu’en ayant gâché sa vie, qu’en ayant détruit ce qui pouvait la rendre heureuse.

C’est un roman qui ne m’a pas pris beaucoup de temps à lire mais heureusement qu’il n’était pas plus long parce que je m’y serais embêté.

Laisser un commentaire