La machine à explorer le temps, H.G. Wells

la machine à explorer le tempsTitre : La machine à explorer le temps ( Time Machine)

Auteur : H.G. Wells

Editeur : Le livre de poche

Année : [1895] 1961

197 pages

Note : 13/20

L’histoire : A la fin du XIX° siècle, un groupe d’amis assiste au récit d’un de leurs amis qui prétend être le premier voyageur dans le temps. Arrivé en 80 000 après J.C., il a découvert que les descendants de l’Humanité se sont divisés en deux peuples : les Elois et les Morlocks.

Ce que j’en pense : La machine à explorer le temps est considéré comme un classique de la SF . En effet il peut prétendre à ce titre car il invente le voyage dans le temps, idée qui sera utilisée fréquemment au XX° siècle que ce soit par Isaac Asimov dans La Fin de l’Éternité ou bien dans Les Visiteurs.

Mais quand on est plus attentif à la lecture, on se rend compte que H.G. Wells reste assez vague dans son roman sur le voyage dans le temps et qu’il laisse assez vite place à une métaphore sociale.

Je m’explique. Il n’y a pas d’explication, pas de théorie à comment le scientifique réussit à se déplacer dans le temps. Sa machine, assez laide selon le narrateur, comporte une selle, est composée de divers métaux et a des leviers pour aller dans le futur ou dans le passé. Voilà tout ce que l’on peut savoir du moyen pour voyager dans le temps. Le scientifique semble plus enclin à décrire ce qu’il a vu que comme il l’a fait.

Quant à la société du futur que le scientifique découvre il ne faut pas s’attendre à trouver une humanité avancée humainement et technologiquement. Les restes de l’Humanité sont divisés en deux parties : les Elois et les Morlocks. Les premiers vivent en surface, sont androgynes et abêtis, ils jouent toute la journée comme de petites bêtes et mangent des fruits. Les Morlocks vivent dans des souterrains où ils ne sont plus habitués à voir de la lumière, ils se nourrissent d’ Elois qu’ils capturent à la surface. Cette division n’est ni plus ni moins que la division sociale qui pouvait exister à la fin du XIX° siècle dans une Angleterre en pleine Révolution Industrielle. Les Morlocks sont une représentation du prolétariat tandis que les Elois sont les bourgeois et les industriels. La société que le scientifique découvre est le résultat d’un capitalisme poussé à son extrême.

En fin de compte, je suis un peu déçu par ce court roman, j’ai eu l’impression que le voyage dans le temps n’était qu’un prétexte pour pouvoir écrire une critique sociale, comme si c’était de la science-fiction sans l’intention d’en être.

logochalengesfff21

Laisser un commentaire