Continent Perdu, Norman Spinrad

Titre : Continent Perdu

Auteur : Norman Spinrad

Éditeur : Le Passager Clandestin

Année : [1970] 2013

115 pages

Note : 15/20

L’histoire : Au XXIII° siècle, les Etats-Unis sont devenus un pays fantôme. Un smog rend l’air irrespirable et réduit drastiquement l’espérance de vie. La population est quasiment inexistante. Le pays sert de lieu d’étude et de voyage pour les Africains qui sont devenus la première puissance mondiale.

Ce que j’en pense : J’ai lu cette nouvelle de Norman Spinrad dans le cadre de La Voie des Indés organisée par Libfly qui permet de lire des publications d’éditeurs indépendants.

C’est le deuxième écrit que je lis de Spinrad et encore une fois il y a de la matière intelligente. Spinrad aborde le thème de l’environnement et de sa destruction . Sans que l’on sache bien comment un smog s’est étendu sur l’Amérique en détruisant toute forme de vie qui ne serait pas protégée.

Continent Perdu c’est aussi le récit d’une puissance détruite dont le peu d’habitants restant essaie d faire du pays un parc d’attraction pour touristes africains. Avec les touristes africains qui débarquent en masse, Spinrad retourne le racisme. La condescendance se fait maintenant du noir vers le blanc, qui n’est plus bon qu’à divertir l’Africain représentant de la nouvelle puissance mondiale. Chose qu’il peut encore faire quand il n’est pas réduit à l’état de larve dégénérée comme ces métroglodytes qui se sont emmurés dans les galeries du métro et qui y vivent en autarcie depuis plus de deux siècles.

Continent Perdu décrit un futur flippant mais qui pourrait tout à fait se produire, notamment en ce qui concerne l’environnement. C’est un court récit mais très dense et qui mériterait d’être relu pour pouvoir être sûr de n’avoir rien oublié.

encartLibFly

Laisser un commentaire