Le Train des oubliés

Titre : Le Train des oubliés

Scénario : Didier Daeninckx

Dessin : Mako

Editeur : Emmanuel Proust

Année : 2003

Note : 15/20

L’histoire : Dans le Nord de la France, quatre jeunes meurent mystérieusement alors qu’ils s’amusaient dans une galerie d’une mine. Le père de l’un d’entre eux va chercher à savoir comment son fils est mort car pour lui il existe trop de zones d’ombre.

Ce que j’en pense : Comme avec ce que j’ai déjà pu lire de Didier Daeninckx, j’ai trouvé intéressant de mettre une intrigue policière autour d’un élément historique compromettant. Ici c’est le stockage d’obus de la première guerre mondiale qui va révéler les actions plutôt nauséabondes d’une entreprise française avec les nazis en 1942.  Dès le  début on sent qu’il y a une menace sur les découvertes qui vont être faites, que certaines personnes vont tout faire pour protéger le secret.

Comme avec une prescience de ce qui peut se déroulait maintenant, Internet sert de moyen pour déballer la vérité qui dérange.

L’ensemble du récit se fait en noir et blanc, ce qui accroit la noirceur de l’histoire et la froideur de l’atmosphère. C’est un roman graphique que j’ai trouvé un peu court mais qui se lit d’une traite.

Laisser un commentaire