Au-delà des nuages, tome 1 : Duels

Titre : Au-delà des nuages, tome 1 : Duels

Scénario : Régis Hautière

Dessin : Romain Hugault

Edition : Paquet

Année : 2006

Note : 14/20

L’histoire : 1933, Pierre Lucas-Ferron, pilote de l’Aéropostale s’écrase dans la Cordillère des Andes. Il est secouru par Allan Thompson, pilote qui était venu pour faire des prises de vues des montagnes.

Entre eux deux va naitre une amitié avec une passion commune : l’aviation. Mais l’amitié va se transformer en rivalité quand la fiancée de Pierre va se rendre aux Etats-Unis pour poursuivre une carrière d’actrice sous la protection d’Allan.

Ce que j’en pense : On lit ce premier volume d’Au-delà des nuages comme on regarderait un vieux classique du cinéma. C’est tout une époque qui ressort avec la description d’un milieu propice à la rivalité masculine : celui des courses d’avions dans les années 30. Les dessins de Romain Hugault en décrivant de manière réaliste les avions, des formule 1 des airs permettent une véritable immersion dans cette époque.

Le récit reste au niveau des deux personnages principaux mais on sent qu’il y a derrière les courses d’avions des enjeux plus importants : politiques et industriels lorsque des députés font cause commune avec des représentants des constructeurs aéronautiques.

Le ressort de l’histoire peut paraitre classique : deux hommes amis mais entre qui une rivalité va naitre car une femme va se mettre entre eux. Mais comme j’apprécie beaucoup le trait de Hugault, c’est sans problème que j’ai suivi l’affrontement entre ces deux hommes qui va jusqu’au tragique.

Laisser un commentaire