La lignée – Guillermo del Toro/Chuck Hogan

Titre : La lignée

Auteurs : Guillermo del Toro / Chuck Hogan

Edition : Presses de la cité

Année : 2009

446 pages

Note : 14 /20

L’histoire : Un avion se pose à New York. Les passagers sont découverts morts sans que l’on puisse connaitre la cause de leur mort à première vue. Ephraim Goodweather, épidémiologiste, va trouver des éléments qui laissent planer une menace d’une grande ampleur. Soupçons qui vont être confirmés par l’apparition d’un vieillard qui semble bien connaitre ce qui est en train d’arriver.

Ce que j’en pense : A première vue ça peut paraitre étrange qu’un réalisateur à succès comme Guillermo de Toro se lance dans l’écriture d’un roman fantastique ayant trait aux vampires.

Alors exit l’image du vampire romantique de Bram Stocker ou sentimentalo-gnangnan de Twilight. Ici le vampire est un prédateur avec un organe de prélèvement assez répugnant, qui laisse des déjections puantes un peu partout, qui crée une armée de zombies assoiffés de sang.

Alors même si on retrouve des traits classiques dans le récit comme la présence d’un vieillard avec des connaissances pour buter du vampire (ce qui fait penser à Van Helsing), des autorités aveugles ou incompétentes ou corrompues par les partisans des vampires, le roman est ficelé comme un thriller. Les premières pages sont écrites et découpées de façon à faire monter rapidement la tension. Les premiers chapitres s’avalent sans difficulté.

Quand le lecteur se rend compte que les personnages ne pourront pas faire grand chose contre les vampires, il se dit que ça ne peut pas finir comme ça. Heureusement qu’il y a deux volumes pour la suite et j’espère que ça sera du même tonneau.

Laisser un commentaire