Harry Potter et la coupe de feu, J.K Rowling

L’histoire : A la fin des vacances d’été Harry va pouvoir assister à la finale de la coupe du monde de qidditch. Mais à l’issue de celle-ci des partisans de Voldemort s’en prennent aux Moldus. Le ministère de la magie est sur les dents.

Autre grand événement, Poudlard accueille le Tournoi des Trois Sorciers, un concours permettant l’affrontement des champions de trois grandes écoles de magie. Contre toute attente Harry Potter va être désigné comme l’un des champions de Poudlard.

Ce que j’en pense : Enfin pour le quatrième roman, J.K Rowling a changé son schéma narratif. Cela permet d’avoir plus de vue sur le monde des sorciers. La coupe du monde de qidditch permet de voir des sorciers d’autres pays mais aussi d’introduire un peu plus de noirceur. Les partisans de Voldemort encagoulés prêts à lyncher des moldus m’ont fait penser au Ku Klux Klan.

Avec cet épisode, on a une ouverture à l’international du monde des sorciers, les deux événements phares y contribuent. Cela permet de découvrir d’autres pratiques tout aussi originales. Mais j’ai trouvé déplacé de faire parler les sorciers français avec un accent improbable. Complot de la perfide Albion ou traduction hasardeuse ?

Maintenant que Harry Potter a quatorze ans et que son lecteur doit avoir à peu près le même âge, le récit est plus sombre. Voldemort peaufine son retour avec des moyens abjects. Les sbires qui l’entourent sont écœurants de lâcheté, ils sont prêts à tout pour plaire à Voldemort. Ce qui rend encore plus dangereux les situations pour Harry Potter.

Voilà un épisode qui relance la série, la menace Voldemort qui prend corps est pour beaucoup.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s