Epées et démons, Fritz Leiber

lankhmar-1

L’histoire : Souricier est un mage dont le maitre a été massacré par les hommes d’un noble hostile aux magiciens. Fafhrd vit dans une région froide où les femmes pratiquent la magie pour contrôler le comportement de leurs hommes. Agacé par l’étroitesse d’esprit de ses compatriotes, il s’enfuit pour rejoindre Lankhmar.

Lors du braquage d’un membre de la Guilde des Voleurs, les deux hommes vont se rencontrer et s’entraider afin d’échapper.

Ce que j’en pense : Avec Lankhmar, j’ai plutôt mal commencé la deuxième intégrale éditée par Bragelonne alors que la première n’était plus du tout disponible.

Heureusement que les livres existaient en format numérique. Alors avec quelques promos, j’ai pu acquérir ceux qui manquaient pour pouvoir compléter l’intégrale. Le roman comporte deux parties dans lesquelles on présente l’un puis l’autre des personnages principaux. Pour Fafhrd j’ai trouvé cette présentation plutôt longue, par contre pour Souricier c’était plus court mais plus violent. Une fois que leur rencontre a eu lieu, on se retrouve avec deux personnages qui fonctionnent bien ensemble. Je ne vais pas dire qu’ils sont complémentaires mais leur relation fonctionne bien. Ils ont de l’humour, ils sont grande gueule mais ils ont aussi de l’honneur, de l’inventivité. Parfois j’ai eu l’impression que Souricier et Fafhrd sont les lointains ascendants des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch.

Souricier et Fafhrd sont deux personnages que j’aime bien. Même si Epées et démons est un roman de présentation, il laisse augurer de bonnes choses pour la suite du cycle.

Laisser un commentaire

