Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel

les-lames-du-cardinal

L’histoire : 1633, en France, un ordre secret, la Griffe Noire, a décidé de restaurer le règne des dragons. Pour les contrer, le Cardinal de Richelieu a à sa disposition des hommes et une femme, duellistes, aventuriers, espions qui sont prêts à tout pour défendre la Couronne : les Lames du Cardinal.

Ce que j’en pense : Les Lames du Cardinal sont sûrement l’oeuvre maitresse de Pierre Pevel. Sincèrement je ne vois pas comment on ne pourrait pas apprécier cette trilogie. Pevel utilise une trame historique, ici le Paris de Richelieu, pour y coller des éléments de fantasy, magie et dragons. La compagnie des Lames permet à Pevel de mettre en place des personnages différents qui ont chacun leurs secrets et qui sont tous attachants. La mort de certains au cours des romans peut-être un crève-cœur. Mais leurs secrets peuvent se révéler être des dangers pour les membres de la compagnie. Pevel réussit à camper des personnages qui n’ont rien à envier aux Quatre Mousquetaires aux quels ils peuvent être rapprocher.

Même si on est dans un cycle de fantasy, les descriptions du Paris de 1633 sont saisissantes de réalité. Par moments le cycle lorgne vers le roman historique même si des éléments de fantasy sont disséminés par-ci par-là.

Les récits sont bien construits, ils alternent entre séquences de duels et séquences plus calmes de machinations politiques. Car les trahisons et chausse-trappes sont légions. Parfois li faut bien s’accrocher pour savoir de quel côté peuvent se situer certains personnages.

Publicités

2 réflexions sur “Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s