House of Cards, Michael Dobbs

house-of-cards

L’histoire : Grande – Bretagne, fin des années 80. Le Premier Ministre Collingridge, à l’issue des législatives, est reconduit avec une faible majorité. Francis Urhquart, membre de sa majorité lui propose un remaniement qu’il refuse. Urhquart va alors se lancer dans une op&ration de décrédibilisation de Collingridge pour pouvoir prendre sa place.

Ce que j’en pense : House of Cards, je pense que tout le monde en a entendu parler avec la sortie de la série télé avec Kevin Spacey (j’avoue que je ne m’y suis pas encore mis). Même si ça se passe dans le milieu politique anglais, avec ses particularités culturelles et constitutionnelles, le lecteur français entre facilement dans le roman.

Ce qui est le plus difficile est la phrase introductive où les personnages apparaissent un par un à chaque chapitre. Une fois que tous les personnages sont présentés, j’ai suivi avec délectation la mise en place de la machination d’Urhquart. Dès le début on sait quel chemin va prendre l’intrigue. Urhquart n’a pas beaucoup de difficultés pour mettre ses pièges et ses victimes tombent allègrement dedans. Il y a peut être la jeune et jolie journaliste qui réfléchit un peu et qui semble pas loin de découvrir la vérité mais elle ne fait pas le poids face au machiavélique Urhquart.

Ce qui marque le plus dans  ce roman c’est la tonalité empreinte de cynisme. A chaque début de chapitre il y a une petite phrase, souvent très juste, sur la politique. Lire ce roman pendant que  la campagne pour la primaire de la droite faisait rage permet de relativiser l’importance que l’on donne trop souvent à la chose politique. C’est romancé mais je trouve que cela résume bien la mentalité du corps politique, corps dont on devrait attendre moins de chose car ils connaissent bien les intérêts qu’ils doivent défendre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s