Jack Reacher – Never Go Back, Lee Child

nver-go-back

L’histoire : Reacher se rend à Washington pour rencontrer celle qui l’a remplacé à la tête de la 110° unité de police militaire. Sur place il découvre que le major Turner a été incarcérée et que lui est accusé d’avoir tué un membre de gang seize ans auparavant.

Ce que j’en pense : J’ai reçu ce roman dans le cadre d’une Masse Critique. Ce n’est pas la première fois que je lis un Jack Reacher. Il y a presque un an j’ai lu le premier de la série. Mais lire que deux romans et saisir la trame quasi identique c’est un peu dommage. Oui il faut l’avouer les Jack Reacher sont conçus sur le même principe. Reacher débarque dans un endroit, un vilain pas beau lui colle sur le dos des méchancetés dégueulasses, Reacher va essayer de trouver la vérité en cassant des doigts, des bras, des nez. Et il la trouve la vérité (parce qu’elle n’est pas ailleurs). D’accord je raille sur le côté facile, systématique des scénarios mais je dois reconnaitre que c’est une lecture plutôt agréable.

Ça doit être le personnage qui veut ça. Il est difficile de le saisir. Il peut faire preuve d’une grande culture mais d’un autre côté il peut être d’une grande brutalité, presque un animal. Brutalité qu’il exerce à bon escient dans un but de découvrir la vérité. Mais sa violence peut être déplacée dans un monde qui se veut civilisé.

Encore une fois il est accompagné d’une femme qu’il va plus ou moins paterner parce lui comme il est déjà en marge de la société il peut se permettre des choses plus transgressives.

Ce roman se lit très aisément, l’écriture est fluide, les rebondissements et les bagarres reviennent régulièrement. Ce sont 400 pages pour passer un moment agréable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s