L’éveil du Léviathan, James S.A. Corey

l'eveil du leviathan

L’histoire : L’humanité a colonisé le système solaire mais n’a pas encore réussi à atteindre les étoiles. Un vaisseau transporteur croise la route d’un appareil abandonné. L’équipage y découvre un élément pour lequel certains tueraient.

Un policier est chargé de retrouver une jeune femme. Son enquête va le mener jusqu’à l’appareil abandonné, il comprend alors que la jeune femme peut avoir des réponses aux questions qu’il se pose.

Ce que j’en pense : L’éveil du Léviathan est un roman qui avait beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie il y a deux ans.

Le roman mélange thriller et space opera avec une certaine efficacité. Par moments on retrouve des éléments horrifiques. LE roman est calibré pour plaire au plus grand nombre : pour les lecteurs de SF avec les éléments de space opera (mais cela reste light par rapport à un auteur comme Alastaire Reynolds); pour les lecteurs de thriller avec une enquête policière et un policier désabusé et en bout de course.

Les auteurs réussissent à créer un bon divertissement où les moments d’action s’enchainent régulièrement et sont plutôt différents pour varier les plaisirs: exploration d’un vaisseau abandonné, traversée d’une ville dont les habitants ont été transformés en zombies, combats spatiaux, course poursuite entre un vaisseau et un astéroïde doté d’une volonté propre.

Par moments j’ai trouvé que certains personnages étaient trop clichés : le policier désabusé; le scientifique amoral, etc.. Donc pas de surprise de ce côté là.

L’éveil du Léviathan est tout à fait adéquat pour passer une bonne semaine de vacances. Mais tous les éléments présents pour satisfaire tout le monde ne me satisfont pas.

ssw-7

ABC imaginaire 2016

Publicités

2 réflexions sur “L’éveil du Léviathan, James S.A. Corey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s