Star Trek Le Film (1979)

star trek le film

L’histoire : Une entité extraterrestre apparemment hostile se dirige vers la Terre. Starfleet charge l’amiral Kirk d’évaluer la menace. Il va reprendre les commandes de l’USS Enterprise. Quand l’équipage entre dans la nuée accompagnant l’entité, ils y découvrent une somme colossale de connaissances.

Ce que j’en pense : Je ne suis pas un grand habitué de Star Trek, j’ai plutôt grandi avec Star Wars. Et pendant longtemps Star Trek c’était un peu l’ennemi. Avec les adaptations de J.J. Abrams, qui rajeunissent très largement l’image de la série, je me suis tout doucement mis dans le bain.

Star Trek, c’est quand même un autre monde, une autre philosophie. Il n’y a pas de manichéisme comme dans Star Wars avec le Bien d’un côté (les Jedis) et le Mal de l’autre (les Siths). Il y a juste une équipe d’hommes et de femmes qui partent à l’aventure, sans préjugés, qui cherchent des explications, qui règlent les problèmes en discutant plutôt qu’à coups torpilles atomiques.

Mais voilà le problème.  Ce qui pouvait fonctionner sur un épisode de 52 minutes ne passe que difficilement sur un film de deux heures. Certaines séquences semblent s’étirer de trop longues minutes, je repense particulièrement au passage où Kirk redécouvre l’Enterprise en orbite autour de la Terre.

Comme il n’y a pas vraiment de bad guy dans le film, juste une sonde qui déconne un peu, j’avoue que mon intérêt a été plutôt limité. Ce qui sauve le film ce sont certains personnages : Spock, avec sa froideur et sa rationalité emblématique; McCoy, grande gueule cynique, est mon préféré, il dynamite le monde un peu guindé qui l’entoure.

Voilà une première incursion un peu mitigée dans le monde de Star Trek, je vais continuer à les regarder pour me faire une idée. Juste pour voir comme cela évolue.

ssw-7

Publicités

3 réflexions sur “Star Trek Le Film (1979)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s