Bilan de février

Houla !! Un mois où je n’ai lu que trois romans, ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps de lire aussi peu.

Alors seulement trois romans : Manesh de Stefan Platteau, La Justice de l’Ancillaire d’Ann Leckie, Gueule de Truie de Justine Niogret. Les deux premiers m’ont pris pas mal de temps pour les lire et au final ça n’a pas été des lectures aussi intéressantes que je l’espérais.

Il n’y a qu’un seul livre qui est rentré dans ma PAL : Inner City de Jean-Marc Ligny. Donc ma PAL se maintient à 128 livres. J’achète moins, je me suis rendu compte que faire attendre des années un livre pour qu’il soit lu n’est pas forcément une bonne idée. Un livre qui attend deux-trois ans, voire plus, ne va peut-être plus t’intéresser quand tu vas te retourner vers lui. Je m’imagine déjà à une PAL proche de la centaine à la fin de l’année mais là ça serait presque de la science-fiction. Parce que l’année n’est pas finie et la folie compulsive peut revenir.

la 5eme vagueJe suis allé voir La 5ème vague un peu par hasard. Ce que je voulais allé voir n’était déjà plus à l’affiche et c’était le seul film qui me paraissait regardable. C’est adapté d’un roman destiné à la jeunesse, ça se voit par le point de vue adopté. Mais ça ne fait pas trop gnangnan. Il y a des passages plutôt sombres par moments qui feraient presque douter du public visé. Le film ne finit pas sur une véritable fin, il laisse ouvertes de nombreuses perspectives pour des suites. Ce qui ne m’étonne pas car on essaye de rentabiliser le plus possible.

deadpoolPour Deadpool, c’était un film attendu depuis que j’avais vu la bande-annonce. Deadpool c’est cet anti-héros qui ne peut pas mourir et qui lâche plus de vannes que de balles. A la lecture d’un comic, je m’étais rendu compte que c’était plutôt trash comme ambiance. Le film réussit à retranscrire l’esprit de la BD, pour une fois j’ai presque envie de dire. Autodérision, humour caca-prout, références multiples à la culture populaire, c’est un personnage qui parle bien aux geeks.

Une réflexion sur “Bilan de février

Laisser un commentaire

