Bilan de janvier

Voilà quatre mois que je suis à Lyon et c’est à peine si j’ai pu en profiter. Durant ce mois j’ai eu rythme de lecture assez soutenu: six lectures alors que je n’avais pas forcément beaucoup de temps libre : Lum’en, Le monde des A, Le ministère de la peur, L’évangile cannibale, Le Château des millions d’années, Le puits des mémoires tome 1.

A la fin du mois j’ai eu la surprise de recevoir de la part d’ActuSF, Les Oiseaux de lumière de Jean-Marc Ligny. Maintenant il n’y a plus qu’à le lire.

films0116

Je ne suis allé que deux fois au ciné :

The Big Short : le casse du siècle : je suis allé voir ce film dans une semaine où il n’y avait beaucoup de sorties intéressantes. Le film aborde un sujet pas forcément très joyeux : la crise des subprimes. C’est un peu difficile d’y rentre car il y a dès le début du jargon technique mais il y a des effets de narrations qui permettent de faire passer plus facilement la pilule. en introduisant de l’humour. Le film point du doigt la cécité de tous les acteurs du monde financier qui ont préféré fermer les yeux sur des aspects de la réalité

Creed, l’héritage de Balboa : ce film était l’inévitable du mois. On retrouve toujours la même histoire : un jeune qui veut avoir Rocky comme entraineur, il ne gagnera pas le combat mais il gagnera le coeur des spectateurs. Il est marrant de retrouver un Rocky pépère, qui attend la fin, déconnecté des nouveautés du monde. C’est sûr que ça n’apporte rien de neuf au mythe mais j’ai pris plaisir à voir Stallone boucler la boucle avec sûrement un des personnages les plus célèbres au cinéma. Et puis rien que réentendre le thème musical ça donne des frissons.

Laisser un commentaire

