Lady Spitfire (3 tomes)

lady spitfire 1Titre : Lady Spitfire

Scénario : Sébastien Latour

Dessin : Maza

Editeur : Delcourt

Année : 2012-2013

 

L’histoire : Fille d’un as de la Première guerre mondiale, Laure Chevalier ne vit que pour pouvoir voler. Lorsque la la France entame sa débâcle en 1940, elle s’enfuit en Angleterre. Elle réussit à intégrer un escadron de chasse en se faisant passer pour un homme. Mais elle doit lutter sur deux fronts : dans les airs contre les Allemands et au sol contre les préjugés des autres pilotes et de la hiérarchie.

Ce que j’en pense : Voilà quelque temps que je ne m’étais pas remis dans une série sur l’aviation. C’est surtout les couvertures dessinées par Manchu (le maitre ) qui m’ont décidées.

lady spitfire 2On retrouve une héroïne plongée dans un monde très masculin : le milieu de l’aviation en temps de guerre. Sa situation nous permet de redécouvrir l’organisation des rapports entres les deux sexes pendant la Seconde guerre mondiale.

Mais une fois que Laure a trouvé sa place et est acceptée par les membre des son escadron, on a droit a de belles batailles aériennes avec des pilotes héroïques et simples qui ne veulent que défendre leur pays. Il y a même un passage particulièrement touchant d’un hommage de la population locale à un des pilote décédé en mission.

Je regrette juste que le troisième volet soit construit sur la base de flashbacks un peu alarmistes sur le sort de Laure. Ça casse le rythme et puis ça déçoit quand on arrive à la fin.

lady spitfire 3Lady Spitfire est une bonne série haletante avec une héroïne qui réussit à réaliser son rêve et qui réussit à prouver qu’elle peut faire autant de choses qu’un homme voire même mieux.

Le genre d’héroïne que j’aimerais voir plus souvent en BD, elle réussit grâce à ce qu’elle sait faire et non grâce à son physique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s