Bilan de décembre

star-wars-happy-new-year-party

Voilà encore une année de passée. Je ne sais pas pour vous, mais je ne l’ai pas vu passer. A la différence des précédentes, c’était une bonne année. Plein de bonnes choses sont arrivées et il était temps.

Ce mois de décembre a été fourni en lectures, huit livres lus : Morwenna, L’homme doré, Les barreaux de l’Eden, Utopiales 15, Anti-glace, Sukran, Stormbringer, Le label N. Il y en a eu quatre sur une semaine de vacances je le précise.  Seulement deux ouvrages sont entrés ce mois-ci : La justice de l’Ancillaire d’Ann Leckie et L’Eté de l’infini de Christopher Priest. Ce qui me permet de finir l’année qu’avec 130 livres dans ma PAL.

En décembre je suis allé plusieurs fois au cinéma, je reprends des habitudes d’étudiant.

films dec 15

Spectre : Un film que j’étais presque sûr d’aller voir quand j’ai appris quand il sortait. Mais il n’aurait peut être pas fallu avoir trop d’espérances. On retrouve Bond une quatrième fois embringué dans une histoire de vendetta. Ça devient famélique question scénario même si des éléments auraient pu être intéressants (la naissance de Blofeld). Et puis ça cumule tous les clichés jamesbondesques, pour moi c’est un héros qui peine de plus en plus à se retrouver en phase avec le monde dans lequel il vit malgré ce que peuvent nous assurer les producteurs.

Au cœur de l’océan : Un film que je suis allé voir pour remplir un vendredi aprèm. Je n’attendais pas grand chose mais c’est celui qui m’a fait le plus plaisir ce mois-ci. Bien sûr c’est hollywoodien, plein de bons sentiments mais il y a aussi de belles images et des séquences assez fortes.

Star Wars, épisode VII : Le réveil de la force : Le tant attendu de puis très longtemps, un peu comme tout le monde. Mais ça a mal commencé quand tu crois réserver des places VO et que le site est buggué. Déception de te prendre une VF douloureuse. D’accord j’ai été content de retrouver les personnages de la trilogie, de découvrir de nouveaux personnages qui peuvent porter l’esprit Star Wars. Mais que dire du scénario qui n’est qu’un copié-collé de l’épisode IV ? Que dire des incohérences relatives à la Force ? Que dire de J.J. Abrams qui fait du Star Trek et du Star Wars ? On va vers l’uniformisation des univers ? Franchement pour l’épisode VIII ils ont intérêt à se bouger s’ils ne veulent pas que ça ressemble à un blockbuster ayant vraiment beaucoup de moyens.

 

Laisser un commentaire

