Neurotrans

neurotrans1Titre : Neurotrans (2 tomes)

Scénario : Christian Vila

Dessin : Stéphane Collignon

Editeur : Albin Michel

Année : 2004 et 2007

L’histoire : Dans un futur proche, la peur de la mort n’existe plus pour les très riches. Il leur est possible de transférer leur personnalité dans un corps d’accueil. Sauf qu’une fois le transfert foire. La personnalité de l’hôte reprend le dessus et met fin à ses jours. Le petit ami de la fille qui servait d’hôte va se retrouver pris dans une guerre entre deux entreprises qui cherchent à s’assurer de la domination sur  ce marché.

Ce que j’en pense : En matière de romans, je ne suis pas un grand fan de cyberpunk. Neuromancien de William Gibson m’avait plutôt plombé à l’époque. Peut-être que maintenant mon avis changerait.

En BD, le cyberpunk est peut-être plus facilement abordable. Mais il faut que ça soit bien mené. Avec Neurotrans, on retrouve les éléments du cyberpunk. Une société fractionnée en deux classes sociales très distinctes, des multinationales puissantes ayant plus de pouvoirs que les pouvoirs politiques, un aspect technologique très important. Donc du côté du genre Neurotrans est bien défini cyberpunk.

C’est du côté des personnages que ça pèche. Il y en a une multiplication desneurotrans2 personnages, il devient plutôt difficile de s’y repérer. Surtout qu’entre le premier et le deuxième volet il y a eu un changement dans le dessin. J’ai cru à un changement de dessinateur mais même pas.

Le premier volume même si on débarquait dans un monde sans grande explication se laisse lire sans trop de difficulté mais le deuxième perd complètement le lecteur. Je me suis demandé où on voulait aller et quand je l’ai fini je n’avais pas de réponse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s