Le Baiser du rasoir, Daniel Polansky

le baiser du rasoirTitre : Le Baiser du rasoir

Auteur : Daniel Polansky

Editeur : Folio SF

Année : [2011] 2013

466 pages

L’histoire : Il y a plusieurs années, Base-Fosse a été ravagée par la peste. Il y a eu peu de survivants mais parmi eux il y a Prévôt. Aujourd’hui Prévôt règne sur le quartier en dealant pour les pauvres et les riches. Plusieurs enfants sont retrouvés affreusement mutilés. Mais les autorités ne sont pas pressées de résoudre l’affaire. Prévôt se lance dans l’enquête autour de laquelle règne une odeur de magie désagréable.

Ce que j’en pense : Le Baiser du rasoir nous plonge dans Basse-Fosse, un quartier plutôt sordide d’une grande ville. On se retrouve aux côtés de Prévôt, un dealer à la grande gueule, un ancien membre des forces de l’ordre qui est passé de l’autre côté de la barrière à la suite d’un problème avec son autorité.

Prévôt est un personnage qui a de la répartie même dans les pires situations. S’il n’utilise pas beaucoup les poings, sa langues est très active et elle fait beaucoup de dégâts. Mais Prévôt est peut-être la seule chose de percutante dans ce roman. Car même si c’est de la fantasy, ça reste une enquête policière qui ne ferait pas tache dans un roman noir. La magie apparait par-ci par-là. Le dénouement, et sa révélation, est assez vite expédié. La découverte de la personne, qui orchestrait le tout ne m’a pas vraiment satisfait. J’ai trouvé la révélation peut-être trop simpliste.

Le Baiser du rasoir est un roman qui se laisse très facilement lire mais qui manque de consistance lorsqu’il se détache du personnage de Prévôt.

logo-pli

Prix Imaginales 2012

Publicités

2 réflexions sur “Le Baiser du rasoir, Daniel Polansky

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s