U 29

u29Titre : U-29

Scénario : Rotomago

Dessin : Florent Calvez

Editeur : Akiléos

Année : 2014

L’histoire : Un sous-marin allemand sillonne les mers à la recherche de bateaux à détruire. Un jour les marins découvrent un cadavre accroché au pont. Il était en possession d’une tête sculptée. Le second récupère la sculpture et la santé mentale des marins commence à se dégrader. Le commandant va avoir de plus en plus de mal à maintenir la discipline sur son navire.

Ce que j’en pense : U-29 est une adaptation de la nouvelle Le Temple de H.P. Lovecraft. On se retrouve dans un huis-clos sous-marin. Les hommes perdent tout doucement la boule, certains semblent avoir deviner la cause des troubles mais la hiérarchie s’arc-boute sur la nécessité du maintien de la discipline. Après une folie meurtrière qui dévaste l’équipage, le sous-marin s’échoue à proximité d’un sanctuaire atlante. Sanctuaire dont on ne saura pas grand chose tant la BD donne l’impression d’être inachevée. Ça laisse au lecteur quelques interrogations.

Le dessin réaliste est assez froid, les couleurs sont sombres, ce qui renforce l’aspect glacé du récit. C’est une BD que j’ai lu mais qui ne m’a pas accroché tant que ça. A la rigueur, je lui reconnais le mérité de m’avoir donné envie de relire du Lovecraft.

litt ima 3ed

Publicités

4 réflexions sur “U 29

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s