La tour de verre, Robert Silverberg

la tour de verreTitre : La tour de verre

Auteur : Robert Silverberg

Editeur : Le livre de poche

Année : [1970] 2003

317 pages

L’histoire : Siméon Krug est riche et il a de grandes ambitions. Il a donné à l’humanité les androïdes, des êtres humains synthétiques qui aident l’homme dans sa vie de tous les jours. Krug a décidé de construire une tour de verre pour de 1500 mètres de haut pour envoyer des signaux vers une région d’une nébuleuse éloignée. Mais Krug va devoir faire face à l’adoration que les androïdes lui vouent.

Ce que j’en pense : J’avoue qu’avec Robert Silverberg il est quand même difficile d’être déçu tan ses romans posent de nombreuses interrogations.

Ici avec Krug, on se retrouve face à un personnage qui sans le vouloir se rapproche de Dieu. Il est à l’origine des androïdes, les Nés-de-la-Cuve. Bien sûr ces androïdes sont divisés en classes sociales très rigides pour pouvoir ressembler le plus possible aux être humains. Tout ce qui leur manque pour être des humains est la capacité de reproduction. Les androïdes vouent un culte à Krug et se sont crées une religion à partir du personnage de Krug.

Mais Krug, même s’il a créé une nouvelle sorte d’êtres humains ne reste qu’un homme. Sa tour de verre n’est qu’une tour de Babel qu’il cherche à dresser vers des hypothétiques entités extraterrestres. Tour qui sera détruite car son initiateur était trop présomptueux ou bien qu’il n’a pas su répondre aux attentes des androïdes.

La tour de verre pose de nombreux questionnements sur la divinité, sur les croyances possibles d’êtres créés artificiellement. De manière plus générale, Robert Silverberg interroge la notion d’humanité, où elle commence et où elle s’arrête.

litt ima 3ed

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s