L’homme bicentenaire, Isaac Asimov

l'homme bicentenaireTitre : L’homme bicentenaire

Auteur : Isaac Asimov

Editeur : Denoël

Année : [1976] 1978

284 pages

Ce que j’en pense : J’ai commencé plusieurs fois ce recueil de nouvelles d’Isaac Asimov. A chaque fois je bloquais sur la première nouvelle. Cette fois ci je me suis forcé à avancer dans la lecture de ce recueil. Et j’en ai été moyennement satisfait.

Les premières nouvelles du recueil sont très bavardes, il faut attendre longtemps avant de saisir où Asimov veut en venir. Les préoccupations scientifiques ne m’ont pas beaucoup intéressé.

Ça s’est débloqué avec L’homme bicentenaire, qui relate l’histoire d’un robot qui tout au long de sa vie va chercher à ressembler à un homme, à atteindre l’humanité. Mais ensuite on va retomber dans des nouvelles un peu longue où il faut attendre la toute fin pour avoir le dénouement qui donne l’intérêt à la nouvelle.

Ce recueil, à part la nouvelle qui lui donne son nom, n’a pas été pour moi une lecture fantastique, plutôt ennuyeuse.

litt ima 3ed

logo-pli

Prix Nebula 1976, Prix Hugo 1977, Prix Locus 1977

Laisser un commentaire