La main gauche de la nuit, Ursula K. Le Guin

la main gauche de la nuitTitre : La main gauche de la nuit

Auteur : Ursula K. Le Guin

Editeur : Le livre de poche

Année : [1969] 2007

352 pages

L’histoire : Gethen est une planète glacée que ses premiers habitants ont baptisé Nivôse. Sur cette planète il n’y a ni femmes ni hommes juste des androgynes qui dans certaines circonstances adoptent le caractère de l’un ou de l’autre sexe. L’Envoyé de l’Ekumen passe pour un monstre à leurs yeux et il a la lourde tâche de leur faire entendre le message de l’Ekumen.

Ce que j’en pense : J’ai essayé de mettre une autre œuvre majeure de l’œuvre d’Ursula Le Guin. J’ai plus apprécié La main gauche de la nuit que mes précédentes lectures même si certains aspects m’ont déçu.

Ursula Le Guin décrit avec une très grande précision cette planète où vivent ces créatures androgynes, que ce soit du point de vue géographique ou du point de vue anthropologique. Toutefois la description des rites de reproduction m’a plutôt laissé sur le bord de la route. C’est devenu d’un coup encyclopédique et même si c’était très bien pensé, ça m’a plombé dans ma lecture pour la première fois.

Ensuite le rythme s’est accéléré, il y avait d’un coup de l’action, de nouveaux enjeux apparaissaient. Puis il y a eu cette traversée d’un désert glacé pendant de nombreuses pages et ça a été véritablement une traversée du désert. Un manque d’action mais aussi un trop grand nombre de considérations philosophiques. Le problème d’Ursula Le Guin, à mes yeux, est qu’elle réussit à décrire, à imaginer des sociétés avec une grande précision anthropologique, ce qui permet de mettre en perspective notre monde, mais les personnages qu’elle crée ne m’intéressent vraiment pas du tout. J’ai l’impression que ces personnages sont englués dans les sociétés créées par Ursula Le Guin.

Donc encore une fois une lecture plutôt mitigée concernant Ursula Le Guin.

litt ima 3ed

logo-pli

Prix Nebula 1969 et Prix Hugo 1970

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s