Star Trek (2008)

star trekL’histoire : Un vaisseau romuléen se dirige vers Vulcain dans le but de détruire cette planète. La Fédération va envoyer une flotte de vaisseaux pour porter secours aux habitants de Vulcain. Lorsque L’USS Enterprise arrive sur les lieux, l’équipage se rend compte qu’il est trop tard. Il va alors tenter d’enrayer la marche destructrice de ce vaisseau et de son commandant.

Ce que j’en pense : C’est avec un certain esprit de contradiction que je critique ce film dans le cadre du Summer Star Wars. On connait bien la rivalité entre les fans de Star Wars et ceux de Star Trek. Moi je ne fais pas de jaloux, l’année dernière c’était Star Wars, cette année ça sera Star Trek.

C’était le deuxième visionnage de ce film et je l’ai plus apprécié que la première fois. J.J. Abrams donne un sérieux coup de jeune à l’univers de Star Trek comme il l’a fait pour Mission : Impossible. Ce premier film de Star Trek est une sorte d’introduction. L’histoire en soi ne casse pas trois pattes à un canard. Bien sûr elle est basée sur un voyage temporel qui permet à Leonard Nimoy de faire un caméo. Le plus important est de voir comment s’est formé l’équipage de l’Enterprise.

Kirk est une tête brûlée, qui décide beaucoup à l’instinct. Le bad boy est un peu classique dans un blockbuster US. Autour de lui gravitent McCoy, médecin un peu flippé par moment, le cadet Chekov à l’accent russe pas très pratique, Scotty l’ingénieur mécano (Simon Pegg, toujours bon dans ce genre de rôles secondaires). En contrepoids de Kirk il y a Spock, le Vulcain élevé à la rationalité et à la logique et qui laisse peu de place aux sentiments. Il est sûrement le personnage le plus intéressant. Les événements vont le malmener ( la destruction de sa planète ça n’aide pas pour rester stable); il est pris entre deux cultures, donc de la difficulté à trouver sa place. Par contre le méchant qui veut juste venger la mort de sa famille m’a paru bien peu réussi, pas très malin vu qu’il est obnubilé par sa vengeance.

Ce premier film de la série est un bon divertissement, et aussi une manière moderne et musclée, d’entrer dans le monde de Star Trek.

ssw-3

Publicités

2 réflexions sur “Star Trek (2008)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s