Martiens, go home !, Fredric Brown

martiens go homeTitre : Martiens, go home !

Auteur : Fredric Brown

Editeur : Denoël

Année : [1957] 1985

180 pages

L’histoire : 1964, les habitants de la Terre voient apparaitre à leurs côtés plusieurs millions de petits bonhommes verts. Les Martiens ne sont pas là pour détruire l’humanité ou la planète. Ils se contentent de critiquer ce que disent ou font les humains. Comme ils savent lire les pensées des humains, ils s’amusent à dire toute la vérité sans se soucier des conséquences.

Ce que j’en pense : Martiens, go home ! est un roman dont j’ai entendu parler depuis longtemps. Je redoutais un peu le traitement humoristique d’une invasion de Martiens. Le ton faussement journalistique, qui n’hésite pas à prendre comme témoin le lecteur, permet d’avoir dès les premières pages quelque chose d’accrocheur.

Mais au fur et à mesure de l’occupation, l’intérêt retombe. Surtout au moment où le personnage principal développe une pathologie qui lui permet de ne plus voir ni entendre les Martiens. Bien sûr les Martiens permettent de pointer les travers de l’humanité d’une manière comique. Un peu comme si La Guerre des mondes avait rencontre Monty Python. Mais le format peut être un peu trop court m’a laissé un peu sur ma faim.

litt ima 3ed

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s