Tempête Rouge, Tom Clancy

tempete rougeTitre : Tempête Rouge

Auteur : Tom Clancy

Editeur : Le livre de poche

Année : [1986] 1992

954 pages

L’histoire : Pendant la Guerre froide, des terroristes islamistes attaquent un complexe pétrolier russe. L’URSS voit une grande partie de sa capacité de production réduite pour plusieurs années. Étant en infériorité face au bloc occidental en cas d’affrontement, les dirigeants soviétiques décident de lancer une guerre éclair contre l’Europe pour s’assurer des ressources pétrolières.

 Ce que j’en pense : Tom Clancy a toujours mêlé géopolitique et action. Ici il délaisse le personnage de Jack Ryan pour imaginer la Troisième guerre mondiale.

Clancy commence par les politiciens qui vont mettre le monde à feu et à sang puis le reste du roman se fera au niveau de quelques hommes des deux camps sur différents champs de bataille. Comme Clancy est très documenté , ce qui marque c’est le gigantisme et la démesure des forces en présence. Le principe de la course à l’armement prend tout son sens avec les descriptions faites.

Bien sûr c’est un gros pavé, presque mille pages, mais qui en fin de compte se lit facilement. On peut le laisser deux-trois jours de côté et le reprendre sans s’y perdre.

Publicités

2 réflexions sur “Tempête Rouge, Tom Clancy

    • Mais le problème avec Tom Clancy, c’est que c’est très bien documenté pour l’époque où cela est publié. Trente ans après, ça a pris un coup de vieux. Mais question thriller ça reste toujours très efficace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s