Au carrefour des étoiles, Clifford D. Simak

au carrefour des etoilesTitre : Au carrefour des étoiles (Way Station)

Auteur : Cifford D. Simak

Editeur : J’ai lu

Année : [1963] 1994

222 pages

L’histoire : Enoch Wallace vit dans la ferme familiale depuis plusieurs années. Mais ce qui apparait comme étrange aux yeux de ses voisins c’est que ni lui ni la maison ne semblent vieillir, comme sis tous deux vivaient hors du temps.

Claude Lewis, agent des renseignements, déguisé en cueilleur de ginseng, enquête sur Enoch Wallace et sa ferme. Mais ce que va découvrir Lewis va remettre en cause beaucoup de certitudes.

Ce que j’en pense : J’avais déjà pu lire Demain, les chiens de Simak et que beaucoup considèrent comme un chef d’oeuvre. Mais je l’avais moyennement apprécié. Ici avec Au carrefour des étoiles, j’ai été plus convaincu. Enoch Wallace est un personnage plutôt étonnant. Soldat pendant la guerre de Sécession, il se retrouve gardien d’une station où transitent les voyageurs de l’espace. Il est alors au contact d’extra-terrestres, de leur culture, de leurs objets. Il va assimiler de nombreux éléments de ces cultures étrangères et devenir une sorte de citoyen de l’Espace. Il se retrouve ainsi complètement coupé des habitants de la Terre. Ceux-ci apparaissent comme superstitieux et violents à l’image de la famille de voisins menée par la matriarche qui fait partie d’une secte. Enoch a plus d’affinités avec les extraterrestres qui circulent par sa station.

Le style de Simak est tout à fait abordable, en tout cas ce roman m’est apparu plus digeste que Demain, les chiens. Tout doucement on se retrouve avec un roman qui fait l’éloge de la tolérance et de l’ouverture aux autres. Caractères que l’on retrouve plus facilement chez les extraterrestres que chez les humains.

litt ima 3ed

Publicités

Une réflexion sur “Au carrefour des étoiles, Clifford D. Simak

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s