Le jardin des silences, Mélanie Fazi

le jardin des silencesTitre : Le jardin des silences

Auteur : Mélanie Fazi

Editeur : Bragelonne

Année : 2014

249 pages

Ce que j’en pense : Après avoir lu le Bifrost qui lui était consacré, j’ai eu l’occasion de lire Le jardin des silences, le dernier des recueils de nouvelles de Mélanie Fazi.

Je ne vais pas reprendre les nouvelles une par une, je vais juste donner mon impression d’ensemble.

Les nouvelles de Mélanie Fazi ne se lisent pas d’un seul trait. Il faut du temps entre chaque lecture pour absorber les richesses et les subtilités des récits de Fazi. Ce qui est commun à l’ensemble c’est cette atmosphère sombre, parfois oppressante. Chaque nouvelle démarre d’une faille d’un personnage et cette faille va permettre l’introduction du fantastique.

Je dois reconnaitre que certaines nouvelles m’ont plus touché que d’autres, des fois juste parce que le personnage m’est proche et que l’on ne peut pas rester indifférent à ce qui lui arrive.

Après cette lecture je me sens nettement plus intéressé par l’oeuvre de Fazi. Ayant Arlis des forains en ebook, je vais essayer de ne pas trop en retarder la lecture.

jldnldlitt ima 3ed

2 réflexions sur “Le jardin des silences, Mélanie Fazi

Laisser un commentaire

