Conan, Robert E. Howard

conanTitre : Conan

Auteur : Robert E. Howard

Editeur J’ai lu

Année : [1967] 1992

253 pages

L’histoire : Conan est un Cimmérien qui n’a qu’une quinzaine d’années et qui a été réduit en esclavage. Il réussit à s’évader et va commencer à exercer le métier de voleur pour pouvoir survivre.

Ce que j’en pense : Ce recueil de nouvelles de Conan chez J’ai lu est le premier de l’intégrale voulue par de Camp. Depuis il y a eu une réédition bien plus raisonnée chez Bragelonne. Car il est un peu mensonger de voir Robert E. Howard sur la couverture et découvrir que sur les huit nouvelles seulement trois sont de lui. Les autres ont été remaniées, réécrites par de Camp, voire créées de toutes pièces par de Camp et Carter. un tel procédé m’interroge sur le respect de l’oeuvre créée par Howard.

D’un autre côté cela permet de distinguer les différences de style entre les auteurs. Howard a son style, qui une fois qu’il est repéré, fait plaisir à lire. Par contre quand de Camp et Carter essayent de copier Howard ça donne quelque chose de plutôt pitoyable. Ils introduisent des élément « raciaux » qui finissent par mettre mal à l’aise car cela s’éloigne trop de ce que pouvait faire Howard.

Après il est toujours plaisant de relire des aventures de ce barbare taillé comme un bûcheron et souple comme un félin. Même si les nouvelles ont à peu près la même structure, je suis content de voir Conan déjouer des pièges mortels, taillader des monstres inimaginables, tenir la dragée haute à des sorciers trop imbus de leurs pouvoirs.

litt ima 3ed

Dark-fantasy-challenge52 semaines

Idée 14 : une épée

howard1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s