Souffre-jour, Mathieu Gaborit

crépusculaires1Titre : Les Crépusculaires 1 – Souffre-jour

Auteur : Mathieu Gaborit

Editeur : Mnémos

Année : 1995

185 pages

L’histoire : Agone a choisi l’école qui va régir sa vie. Mais la mort de son père va remettre en cause ce choix. Le testament de son père l’oblige à séjourner une semaine dans l’école de Souffre-jour, une école qui forme des éminences grises destinées à agir dans le secret du pouvoir. Mais le séjour va se passer difficilement et Agone va se rendre compte que sa présence est liée à d’autres enjeux qui le dépasse.

Ce que j’en pense : J’avais trouvé cette trilogie lors d’une braderie de bibliothèque municipale. J’ai ressorti le premier tome à un moment où je saturais de la SF et que j’avais envie de relire de la fantasy.

Ce premier tome est plutôt court et est un volume de présentation. On découvre Agone, héritier d’un baron, qui avait choisi une vie de troubadour. Étrangement sans grande difficulté, il accepte de suivre l’enseignement de Souffre-jour. De plus sa scolarité fait ressortir des éléments sombre de son passé et de sa psychologie. Agone n’est donc pas le bon fils à papa qu’il laissait apparaitre au début du récit. Ça donne un personnage difficile à situer mais aux changements d’états d’âme assez faciles.

Au niveau de l’intrigue, cela se résume à la formation d’Agone et ne donne pas beaucoup d’indices pour la suite. Dans les trente dernières pages, on a droit aux véritables raisons de la présence d’Agone à Souffre-jour.

Ce premier roman est une introduction au monde d’Agone. Des pistes sont esquissées mais il faut attendre le second volet pour que le récit prenne de l’ampleur.

Dark-fantasy-challengelitt ima 3ed

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s