Le Grand Jeu

le grand jeu 1Titre : Le Grand Jeu (5 tomes)

Scénario : Jean-Pierre Pécau

Dessin : Léo Pilopovic

Editeur : Delcourt

Année : 2007- 2011

L’histoire : Le dirigeable Charles de Gaulle qui reliait Paris à Tokyo par le Pôle Nord s’écrase sur la banquise sans faire de survivant. Les services secrets français décident d’envoyer Nestor Serge, journaliste à France Soir, avec l’équipe de sauvetage pour découvrir ce qu’il s’est passé.

Ce que j’en pense : Le scénariste Pécau, je l’ai connu par le biais de la série uchronique Jour J. Ici on a droit à une uchronie qui  se prolonge sur au moins cinq tomes.

Le contexte de l’époque fait une grande part à la géopolitique. Les Français et les Anglais ont obtenu l’armistice de l’Allemagne dès 1941 mais le conflit se poursuit entre l’Allemagne et l’URSS.

On retrouve certains effets qui pouvaient être présents dans Jour J : les personnages secondaires ressemblant à des acteurs célèbres, l’utilisation de phrases qui sont rentrées dans le patrimoine culturel.le grand jeu 4

On a droit à un personnage principal très sceptique face à toutes les informations et il y a de quoi : voilà que tous les secrets nazis relatifs au mysticisme et autres délires surnaturels seraient avérés. Pour le lecteur ça fait aussi beaucoup, toutes les deux pages on a droit à une révélation dans les deux premiers tomes. Par contre l’action migre vers l’Extrême-Orient, les révélations sont moins nombreuses. Le rythme ralentit aussi, j’ai trouvé les deux derniers épisodes moins prenants, moins intéressants.

Publicités

Une réflexion sur “Le Grand Jeu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s