La captive du temps perdu, Vernor Vinge

la captive du temps perduTitre : La captive du temps perdu

Auteur : Vernor Vinge

Editeur : Le livre de poche

Année : [1986] 2000

377 pages

L’histoire : Les hommes maitrisent le voyage dans le temps. Mais celui-ci ne se fait que vers l’avenir. Après un cataclysme majeur, l’humanité ne compte plus que trois cents représentants, à la recherche d’une période où ils pourront s’établir.

Ils découvrent qu’un assassin est parmi eux lorsque l’une d’entre eux meurt, abandonnée dans la temporalité. Wil Brierson, unique policier de la communauté, va être chargé de l’enquête.

Ce que j’en pense : J’avais ce livre dans ma PAL et il collait au challenge RVLF. A première vue il paraissait intéressant : de la SF avec une intrigue policière.

Le problème c’est que dès le début il y a peu d’explications. Le lecteur obtient les informations par petites touches, il est parfois difficile de tout remettre ensemble. On ne sait pas précisément ce qu’il s’est passé lors et depuis la guerre de 1997.; les différentes factions en présence ne sont pas clairement définies, on devine au bout de 250 pages ce qu’est un paléo-tech et un néo-tech.

Question personnages, j’ai eu du mal à trouver mon compte. Certains sont inexistants, d’autres sont stéréotypés (il faut toujours qu’il y en ait un avec un délire christique quand on se retrouve dans un contexte de fin du monde). Étrangement j’ai l’impression d’avoir mieux connu la morte par le biais de son journal que les vivants.

C’est une lecture en demie-teinte, il y a des éléments intéressants mais l’ensemble donne l’impression d’être brouillon. Ça se laisse lire mais je m’attendais à mieux.

ChallengeRVLF-Retourverslefutur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s