La Trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel

WielstadtTitre : La Trilogie de Wielstadt

Auteur : Pierre Pevel

Editeur : Pocket

Année : [2001,2002,2004] 2011

750 pages

L’histoire : 1620, en plein cœur de l’Empire germanique, Wielstadt est la dernière ville d’Europe a avoir son dragon protecteur. Celui-ci lui procure une certaine prospérité et une certaine protection contre l’extérieur. Mais pour les menaces de l’intérieur il y a le chevalier Kantz, personnage mystérieux à la fois spécialiste de la Kabbale et autres textes mystiques, et fin bretteur.

Ce que j’en pense : Je pense qu’après cette lecture, il va m’être difficile de faire une critique très originale. D’autres auront déjà dit ce que je vais dire.

L’originalité de Pierre Pevel, un peu à la façon d’Alexandre Dumas, est de situer son récit dans un contexte historique particulier. Et il va introduire dans son récit des éléments de fantastique, avec quelques touches d’horreur (en effet certaines descriptions sont plutôt sanguinolentes). Ça donne une ambiance particulière et propice aux surprises. Oui on rencontre goules, dragon, fée, faunes et centaures.

Le chevalier Kantz est ce genre de personnages que j’apprécie : au service du bien, sans hésiter à faire le mal, un personnage trouble, que les gens redoutent ou n’apprécient pas.

Face à lui, il y a des ennemis puissants, persévérants, prêts à tout pour arriver à leurs fins. Même s’en prendre à des innocents. en raison de leurs caractéristiques, Kantz ne pourra compter que sur lui-même, car il est le seul à Wielstadt à avoir les capacités pour combattre ses ennemis. Il est aussi le seul à n’avoir rien à perdre pour mener ce combat.

Par contre comme j’ai lu les trois romans sous la forme d’une intégrale, certaines descriptions étaient répétitives, pas loin du copier-coller même.

A par cet élément, plutôt mineur en définitive, j’ai découvert un auteur qui réussit une fusion entre fantasy et romans de cape et d’épées, comme si la dark fantasy s’était retrouvée dans un roman d’Alexandre Dumas.

Dark-fantasy-challengeSans titre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s