Indulgences, Jean-Pierre Bours

indulgencesTitre : Indulgences

Auteur : Jean-Pierre Bours

Editeur : HC Editions

Année : 2014

413 pages

L’histoire : 1500, au beau milieu de la Saxe, une femme abandonne un bébé avant d’être arrêtée pour sorcellerie. 1515. La Réforme initiée par Luther commence à prendre de l’ampleur. La jeune Margarete découvre qu’elle a été adoptée à sa naissance. La recherche de son identité va l’amener à croiser des personnages qui vont faire  l’Histoire.

Ce que j’en pense : J’ai reçu ce roman historique dans le cadre d’un Masse Critique. Je ne suis pas un grand adepte des romans historiques car il est toujours difficile de trouver un équilibre entre divertissement et érudition.

Ici je crois que Jean-Pierre Bours a trouvé l’équilibre. On se retrouve plongé au début du XVI° siècle dans une Allemagne déchirée par des conflits politiques et des dissensions religieuses. En commençant le livre j’ai eu peur de me retrouver plongé dans quelque chose que je ne connaissais pas et qui serait indigeste. Mais pas du tout, Jean-Pierre Bours réussit à mêler l’Histoire, les légendes et la fiction d’une façon très intéressante.

Pendant la lecture on côtoie Luther qui est entré en guerre contre l’Eglise de Rome qui pense plus aux choses matérielles qu’ à la spiritualité; Cranach qui recherche à tout prix la célébrité et assurer l’assise de sa postérité face à son concurrent et rival Albrecht Dürer; le docteur Faust, médecin érudit mais qui semble avoir acquit son savoir d’une manière pas tout à fait catholique (un petit pacte avec le Diable ?). Se retrouver au contact de ces personnages permet à Jean-Pierre Bours de nous montrer sa connaissance de cette période. Cela n’est pas fait d’une manière assommante et je regrette même de ne pas avoir eu sous les yeux les oeuvres citées pour accroitre l’immersion.

Indulgences est une belle réussite (malgré une fin « happy end » tout à fait prévisible) qui permet de se replonger dans une période de l’Histoire plutôt sombre.

masse_critique

Publicités

Une réflexion sur “Indulgences, Jean-Pierre Bours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s