Le Cycle de Cyann, tomes 1 et 2

cyann1Titre : Le Cycle de Cyann, tome 1 : La sOurce et la sOnde ; tome 2 : Deux saisons sur ilO

Scénario : François Bourgeon et Christian Lacroix

Dessin : François Bourgeon

Année : 1993 et 1997

L’histoire : Cyann Olsimar est fille d’un puissant seigneur vivant sur Olh. Les hommes de la planète sont  touchés par une fièvre rouge qui touche leur virilité avant de les faire mourir. Le pouvoir religieux accepte la mise en place d’une mission pour trouver un remède à la fièvre. Cyann, après de multiples tractations, est nommée chef de l’expédition.

Ce que j’en pense : J’ai commencé le Cycle de Cyann en me disant qu’il intégrerait bien le Summer Star Wars. Mais le temps a vite filé et c’était déjà fini.

Voilà un planet opera grande classe. Au niveau du scénario, j’ai l’impression que l’on cyann2se retrouve dans la même veine que Jack Vance. On suit Cyann, jeune fille qui pense plus à séduire et s’amuser qu’à faire quelque choses de sérieux de sa vie. Elle est vite agaçante à ne penser qu’à elle même, à prendre à la rigolade l’amitié que lui voue une jeune fille moins aisée. Son aventure va lui permettre d’évoluer, de mûrir. Elle va devoir faire face au machisme des dirigeant politiques et religieux qui régentent sa planète. Puis sur ilO, avec son équipe elle va faire face à un monde et à des autochtones dangereux. La mort sera toujours derrière une colline ou un arbre.

Il y a aussi la richesse et la complexité du système politique et religieux décrit.Il y a beaucoup d’imbrications entre les factions et parfois il est difficile de ne pas s’y perdre.

Le dessin de François Bourgeon y est aussi pour quelque chose. On a droit à des personnages féminins plantureux, par contre les personnages masculins sont assez fades; les décors sont riches en détails pour avoir une belle immersion.

Sans titre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s