Loterie Solaire, Philip K. Dick

loterie solaireTitre : Loterie Solaire

Auteur : Philip K. Dick

Editeur : J’ai Lu

Année : [1965] 1978

182 pages

L’histoire : Dans le futur est mis en place un système basé sur le hasard : la Bouteille désigne celui qui va devenir le Meneur de Jeu. Mais cette désignation est tempérée par l’existence de l’assassinat légal qui permet d’éliminer le Meneur de Jeu. C’est ce qui arrive à Leon Cartwright, qui passe du jour au lendemain de la position d’ouvrier à celle de maitre du monde. Il se voit menacé de toutes parts malgré sa protection de policiers télépathes.

Ce que j’en pense : Loterie Solaire est l’un des premiers romans écrits par Philip K. Dick. Et déjà le style propre à Dick est bien en place. Les personnages sont décrits au minimum, ils sont très rapidement évoqués. On se rend compte que Dick n’a pas envie d’avoir des héros aux carrures surdimensionnées. Le personnage principal est opportuniste, un peu lâche, des fois antipathiques. Mais ces traits font de lui quand même un personnage un peu plus réel que d’autres.

Dick nous dépeint une société du futur où le hasard règle tous les aspects de la vie quotidienne. comme toujours le système en place a pour but d’être déjoué. Il faut attendre la toute fin pour comprendre comment le système n’est pas si infaillible. l’idée d’une société régie par le hasard se rapproche des tirages au sort de l’Antiquité et permet des questionnements philosophico-politiques.

Mais l’existence de la secte solaire introduit une partie mystique qui semble déplacée avec le reste du roman.

Sans titre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s