Chien du Heaume, Justine Niogret

chien du heaumeTitre : Chien du Heaume

Auteur : Justine Niogret

Editeur : Mnémos

Année : 2010

222 pages

L’histoire : Chien du Heaume vend ses talents de guerrière au plus offrant. Mais autre chose la motive : la recherche de son véritable nom. Elle n’a qu’un seul indice : la hache à motifs de serpents que son père lui a laissé.

Ce que j’en pense : Que ce soit avec Gueule de truie ou Mordred, j’ai régulièrement entendu parler (en bien) de Justine Niogret.

Je me suis lancée dans la lecture de son premier roman. Chine du Heaume est l’histoire d’une quête importante pour le personnage principal mais qui m’est vite apparue comme vaine.

Dans un univers médiéval, on suit l’évolution de Chien. C’est un univers où la violence est toujours présente mais elle côtoie aussi la superstition et la bêtise. Les personnages masculins qui entourent Chien ont tous un lourd secret à garder et même si ce sont de grands et forts guerriers, ils apparaissent comme assez fragiles. Quant aux femmes elles sont soit effacée ou bien vicieuses et retorses.

Le personnage de la Salamandre est celui qui m’a le plus impressionné. Cette sorte de chevalier qui semble être né avec son armure a amené une part d’étrangeté, de mystère dans le récit. Sa motivation qui est de faire appliquer le dogme d’une nouvelle religion en détruisant les partisans des anciens rites en fait un ennemi de taille car ceux qui ont une telle motivation sont toujours ceux qui sont les plus difficiles à abattre.

Chien du Heaume offre un récit condensé avec de beaux moments de bravoure mais aussi d’indignation car je me suis assez rapidement attaché à ces guerriers.

Sans titre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s