Le livre de Ptath, A.E. Van Vogt

le livre de ptathTitre : Le livre de Ptath

Auteur : A.E. Van Vogt

Editeur : J’ai Lu

Année : [1947] 1973

305 pages

L’histoire : Peter Holroyd est tué pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il se réveille deux cent millions d’années dans le futur dans le corps de Ptath, dieu vivant de Gonwonlane.

La prêtresse Ineznia a affaibli la puissance de Ptath par ses envoutements et détient sa compagne en captivité. Mais Ptath est un dieu et qui peut réellement s’opposer à un dieu même affaibli ?

Ce que j’en pense : Après avoir lu Le Retour aux étoiles, j’avais envie de continuer sur ma lancée « je ressors de ma PAL de la SF vintage ».

Mais voilà je ne peux réussir à tous les coups. Autant A la poursuite des Slans et quelques recueils de nouvelles étaient plutôt plutôt plaisants même s’ils avaient quelques imperfections, autant ici j’ai eu l’impression d’être douché dès le début.

Je trouve un peu facile de mettre ce roman en SF. Il n’y a aucune avancée technologique, l’évolution de l’humanité s’est plutôt transformée en régression. La Terre est très peuplée et sert de champ de bataille à une prêtresse avide de pouvoir et à un dieu amnésique habité par un homme du XX° siècle.

Le récit est assez long à se mettre en route. Il faut du temps pour que Ptath monte ne puissance et l’affrontement avec Ineznia est concentré en quelques pages à la toute fin.

On suit la progression de Ptath sans véritable intérêt. Ce qui lui arrive ne crée pas de tension, les « rebondissements ne sont pas surprenants.

Le livre de Ptath forme un ensemble assez impersonnel. Les personnages, même le principal, ne sont pas attachants et l’histoire n’est même pas très intéressante. Donc une grande déception car je ne m’attendais pas à me retrouver avec un roman qui se tourne vers la fantasy sans tout à fait y rentrer.

Sans titre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s