Demain la veille: Ou La joie d’avoir vécu, Jacques Olivier Durand

demain la veilleTitre : Demain la veille: Ou La joie d’avoir vécu

Auteur : Jacques Olivier Durand

Editeur : Au diable vauvert

Année : 2014

116 pages

L’histoire : Le narrateur apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable et ses jours sont comptés. Il se décide alors à remercier tout ce qui lui a plus dans sa vie.

Ce que j’en pense : J’ai reçu ce court livre numérique dans le cadre d’un Masse Critique privilégié. Le thème est sûrement pas joyeux du tout. Le narrateur voir sa santé se dégrader et cela jusqu’à ce qu’il ne plus capable d’écrire. Heureusement cela arrive très tardivement.
Il prend plutôt bien l’annonce de sa mort prochaine. Cela pourrit-il arriver à d’autre personnes? J’ai un peu de mal à croire à un tel stoïcisme.
Pour remplir les derniers mois de sa vie, il va passer en revue tout ce qui a pu lui lui apporter quelque chose dans sa vie. Ça permet de découvrir un passionné de bonne nourriture, de vie simple. Mais le problème c’est qu’au bout de 80 pages, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un catalogue. Surtout lorsqu’est faite l’énumération des œuvres théâtrales qui l’ont touché, là ça ne m’évoquait rien du tout.
Cet élément m’a laissé un sentiment un peu mitigé. Le roman aurait pu avoir un caractère universel de par son thème (la mort) mais en se focalisant sur des choses très personnelles le récit m’a fait me détacher de lui.

Dans le texte : « Il n’y a pas de rencontres sans intérêt, il n’y a qu’un intérêt qu’on ne sait pas leur accorder. »(page 24)

« Pour la première fois, il m’apparaissait que la vie n’est peut être pas ce qu’on a vécu mais plutôt ce dont on se souvient et la manière dont on se souvient. » (page 106)

Laisser un commentaire

