Le cercle des femmes, Sophie Brocas

lecercle des femmesTitre : Le Cercle des femmes

Auteur : Sophie Brocas

Editeur : Julliard

Année : 2014

196 pages

L’histoire : L’arrière grand-mère de Lia décède. Alors que la famille débarrasse la maison, Lia découvre une lettre de celle-ci adressée à son arrière grand-ère qui devait être décédé depuis belle lurette. Ainsi elle va mettre au jour un secret qui a inconsciemment influencé les trois générations de femmes qui la précédent.

Ce que j’en pense : J’ai lu ce roman dans le cadre de l’opération « On vous lit tout, en partenariat avec Libfly et le Furet du Nord ».

Le cercle des femmes est une sorte de huis-clos entre trois générations de femmes qui ont été marquées par l’attitude de l’arrière grand-mère décédée. Plus par volonté de s’occuper pendant une période de deuil que par souci de vérité, Lia va chercher à comprendre le comportement des femmes qui la précèdent et de leur rapport aux hommes.

Car j’ai été particulièrement marqué par l’absence masculine dans ce roman. Les hommes sont absents ou bien représentés d’une bien piètre manière.

Lia en enquêtant sur le secret de son arrière grand-mère, va mettre sa grand-mère et sa mère face à leurs comportements, elles qui ont toujours agi de manière à se protéger des hommes, ce qui ne les a pas rendu forcément heureuses.

L’enquête de Lia lui sert d’initiation. Elle est un moyen pour elle de construire sa personnalité, sa vie afin d’être heureuse.

C’est un premier roman qui aborde des questions comme la passion, l’attachement pour la vie, la transmission entre le les générations mais qui à certains moments m’a mis mal à l’aise en tant qu’homme. En effet j’ai eu l’impression pendant de longs passages que tous les hommes étaient des salauds. Au cours du récit cela a été relativisé mais il restait toujours la première impression.

P.S.: J’ai lu ce roman sous sa forme électronique, j’ai constaté que de nombreux mots faisaient l’objet de coupures hasardeuses. Était-ce uniquement pour l’ebook ou ça sera aussi dans le livre papier ? En tout cas je trouve limite qu’il n’y ait pas eu de correction.

Laisser un commentaire

