Dark Fantasy Challenge

En ce début de mois de mai, je me suis trouvé un nouveau challenge concernant la Dark Fantasy, sous-genre de la fantasy. Je vous mets l’article de présentation de Zina du blog Les Pipelettes en parlent.
 Dark-fantasy-challenge
« J’ai l’habitude de m’inscrire à tous plein de challenges, mais pour une fois, j’ai décidé d’en organiser un ! La dark fantasy est un genre que j’aime beaucoup mais dont je trouve ma connaissance parfaitement imparfaite. Et j’espère, avec ce challenge, qu’on pourra s’aider mutuellement à le découvrir.
Pour vous aider à décider si vous avez envie de participer, voici 2 petites définitions et une liste d’idées de titres, non exhaustive. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les propose, je les rajouterai. Ou si, au contraire, vous en voyez qui n’ont rien à faire là, merci de me le signaler, comme je le disais je ne suis pas une spécialiste !
Définition d’Elbakin : Il s’agit là d’une fantasy pessimiste, voire désabusée. Les rôles sont inversés par rapport à la high ou l’heroic fantasy ; c’est le Mal qui prend le dessus sur le Bien. La dark fantasy est une fantasy qui inclut des éléments d’horreur mais ça n’en devient pas pour autant de l’horreur. L’un des plus anciens auteurs de ce genre est Clark Ashton Smith qui faisait partie du cercle de Lovecraft, et a donc subit son influence pour les univers baroques et cauchemardesques.
Wikipedia : La dark fantasy est un sous-genre des littératures de l’imaginaire dans lequel les distinctions entre le bien et le mal, thèmes récurrent dans la fantasy générale, s’effacent au profit d’histoires au ton plus réaliste et dur, parfois violent. Ces dernières laissent généralement une grande part aux manipulations et intrigues politiques, mais elles entament également une réflexion sur les côtés les plus sombres de l’être humain.

Les règles :

Lire des livres (romans, recueils, nouvelles) appartenant au genre Dark Fantasy. Les BD, mangas et artbooks sont acceptés.

Le challenge dure 1 an, du 15 mai 2014 au 15 juin 2015. Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année.
Les titres choisis peuvent rentrer dans un autre challenge.
Participation :
Les inscriptions sont ouvertes à tous et se font soit sur ce billet, soit sur le topic du challengesur Livraddict.
Article de présentation avec les liens apprécié.
Sur chaque chronique que vous réalisez dans le cadre du challenge, placez-y la bannière qui se trouve au début de cet article.
Vous pouvez me donner les liens de vos chroniques ici, sur le topic LA, par mail ou enfin sur la page FB (vous pourrez pas dire que vous n’avez pas le choix ^^) afin que je puisse les comptabiliser. Je ferai un récapitulatif avec vos billets régulièrement, tous les mois même si ça se justifie.
Les catégories :
En début de challenge vous choisissez un échelon. Celui-ci détermine le nombre minimum d’ouvrages que vous espérez lire pendant le challenge, lorsque vous dépassez celui-ci, vous basculez automatiquement dans l’échelon supérieur.
De 1 à 5 livres > Back to black
De 6 à 12 livres > Fade to black
Plus de 12 livres > Paint it black »
Liste des livres lus dans le cadre du challenge :
 
Elric tome, 6 : La revanche de la Rose, Michael Moorcock
La trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel
Souffre-jour, Mathieu Gaborit
Le dernier voeu, Andrzej Sapkowski
Les danseurs de Lorgol, Mathieu Gaborit
Agone, Mathieu Gaborit
Conan, Robert E. Howard
Death Dealer
Le Bâtard de Kosigan 1, Fabien Cerutti
Le Bâtard de Kosigan 2 , Fabien Cerutti
Elric, tome 7 : L’épée noire, Michael Moorcock
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s