Solaris, Stanislas Lem

solarisTitre : Solaris

Auteur : Stanislas Lem

Edition : Denoël

Année : [1961] 1985

250 pages

L’histoire : Solaris est une planète qui tourne autour de deux soleils. C’est aussi une planète recouverte d’un océan-cerveau protoplasmique qui fait l’objet de nombreuses études depuis plusieurs années. Quand Kelvin arrive sur la station qui orbite autour de Solaris, il est intrigué par le comportement des deux scientifiques présents qui semblent terrorisés par des êtres qui leur rendent visite. Kelvin va être aussi visité par une femme qu’il a aimé et qui s’est suicidé dix ans plutôt.

Ce que j’en pense : Voilà un roman que j’avais acheté d’occasion pour le lire dans le cadre du Challenge SFFF et qui était resté longtemps dans ma PAL.

Je me suis enfin lancé dans sa lecture. Il y règne une ambiance très particulière. En peu de temps Stanislas Lem réussit à créer une atmosphère angoissante. Il y a une menace qui pèse sur les occupants de la station et même s’ils réussissent à l’identifier ils sont bien incapables de l’expliquer.

A partir d’un moment le récit de Kelvin est devenu un inventaire des recherches sur Solaris et des possibles explications quant à la nature de l’océan-cerveau protoplasmique. Et là quand on n’a pas beaucoup de connaissances scientifiques (ce qui est mon cas, et ouais je suis un pauvre littéraire) ça devient indigeste et on attend avec impatience le retour à la station orbitale.

A la fin il reste une énorme interrogation, l’existence des visiteurs est-elle un moyen de communiquer du cerveau vers les humains ou bien de les dominer en prenant possession de leurs souvenirs les plus chers ?

Malgré des passages un peu difficiles, c’est un roman que j’ai apprécié lire; il m’a donné envie de voir ou revoir les adaptations cinés qui ont été faites.

logochalengesfff21

Sans titre

Laisser un commentaire

