Sahara, Clive Cussler

aionî°a(a@ä^¤ªÜ?a•Ž¿ö‡2žÚTitre : Sahara

Auteur : Clive Cussler

Editeur : Le livre de poche

Année : [1992] 1995

668 pages

L’histoire : Une marée rouge surgie du delta du Niger s’étend à l’océan Atlantique. Son extension va avoir des conséquences sur l’environnement et remettre en cause la survie de l’espèce humaine. Dirk Pitt est missionné par la NUMA pour découvrir l’origine de cette pollution. Son chemin va croiser celui d’Eva Rojas, une biologiste de l’OMS, et il va redécouvrir un cuirassé sudiste et l’épave de l’avion d’une aviatrice disparue depuis soixante dix ans.

Ce que j’en pense : Après avoir vu plusieurs fois le film adapté du roman avec Matthew McConaughey, Penelope Cruz et Lambert Wilson, je me suis dit que lire le roman était une bonne idéée.

J’avais une appréhension en commençant Sahara. J’avais peur que cela soit comme pour Iceberg où j’ai découvert un Dirk Pitt assez macho et pas humble pour deux sous. Ici ça a été différent, il y a quand même une quinzaine d’années entre les deux romans. Dirk Pitt a eu le temps d’évoluer. Donc moins macho et aussi affublé d’un acolyte mais qui ne sert pas trop de faire-valoir. Même s’il est un personnage secondaire, Giordino a tout de même des moments de gloire.

Avec ce roman, Dirk Pitt m’apparait comme un mélange d’Indiana Jones, de McGyver et un peu de James Bond pour le côté tombeur.

J’ai trouvé un peu classique de faire le méchant sous un personnage français avec tous les poncifs que cela implique, comme s’il y avait un petit peu de ce « je t’aime moi non plus » caractéristiques des relations transatlantiques. Cussler, sur un fond écologique, brode deux trames sur des légendes historiques quasi-inconnues mais qui donnent une touche d’originalité plutôt bienvenue.

Qaund on a vu le film avant de lire le roman, il  y a certaines surprises qui sont éventées mais j’ai passé un bon moment de lecture.

Publicités

Une réflexion sur “Sahara, Clive Cussler

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s