La solitude des dieux, Peter Randa

la solitude des dieuxTitre : La solitude des dieux

Auteur : Peter Randa

Editeur : Fleuve Noir

Année : 1966

186 pages

L’histoire : Pierre Lescar est pilote de vaisseaux spatiaux. Mais atteint du Mal de l’espace, il se voit retirer sa licence. Il se voit contacter par une jeune femme dont le père a disparu dans les Pléiades d’Ibsten, un lointain et obscur système solaire. Ils vont découvrir là-bas des êtres qui grâce à la technologie ont réussi à atteindre l’éternité et qui se font la guerre.

Ce que j’en pense : Fleuve Noir et ses romans d’anticipation des années 60, rien que ça ça donne une indication de que l’on va lire. (Il y a quand même des auteurs Fleuve Noir qui sont restés dans les mémoires pour la qualité des récits).

Ici c’est du space opera distrayant, un roman d’aventures avec des robots et des rayons désintégrateurs. Le héros, Lescar, est le meilleur comme pilote mais pas de chance il ne peut plus n faire son métier. Mais pour une grosse somme d’argent le voilà qui se transforme en aventurier. Il est sans peur et sait apprécier les courbes généreuses des femmes qui l’entourent même celles de l’androïde. Androïde qui est bien plus évolué que ce qu’on verra plus tard, les androïdes féminins peuvent avoir des enfants et se marier. On n’est pas très loin de la série Real Humans. Le méchant, qui veut détruire se acolytes en s’adjoignant l’aide de Lescar est assez retors. Il est peut être too much. Mais au moins c’est un méchant qui mérite sa raclée.

Il ne faut pas chercher le fondement scientifique à certaines notions ou technologies. Le temps négatif, par exemple, je comprends ce que cela peut être mais Peter Randa ne donne aucune définition. C’est écrit pour impressionner le lecteur et lui faire perdre certains repères.

Sans titre

logo-challenge-lieux-imaginaires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s