Esprit d’hiver, Laura Kasischke

Titre : Esprit d’hiver

Auteur : Laura Kasischke

Editeur : Christian Bourgois

Année : 2013

275 pages

Note : 14/20

L’histoire : Le matin de Noël, Holly a une étrange impression, une sorte d’angoisse inexplicable. Une tempête de neige arrive, les invités ne peuvent plus venir pour le traditionnel repas. Alors Holly se retrouve toute seule avec sa fille Tatiana. Mais le comportement de celle-ci devient assez rapidement agressif, ce qui inquiète Holly.

Ce que j’en pense : C’est par hasard que je suis tombé sur le dernier roman de Laura Kasischke au rayon Nouveautés de la bibliothèque. Même si je dois faire baisser ma PAL, je me suis dit que je pouvais me permettre de lire une nouveauté de la rentrée littéraire 2013.

Laura Kasischke est une habituée dans la création d’atmosphère oppressante dans un cadre protecteur. Ici Holly pourrait être tranquillement chez elle, à attendre que le mauvais temps passe, à profiter de la journée avec sa fille. Mais la journée va vite virer au règlement de comptes entre les deux femmes. Tatiana va lâcher tout ce qui n’a pas été depuis qu’elle a été adoptés par Holly et son mari Eric. Les critiques vont entrainer une remise en cause, un questionnement de Holly quant à sa capacité à élever un enfant. Car Holly pendant quinze ans s’est efforcée à atteindre une sorte de perfection dans son rôle de mère. Sauf qu’il s’est passé quelque chose à l’orphelinat de Sibérie où ils sont allés chercher Tatiana. Quelque chose que Holly a occulté pendant toutes ces années mais qui l’a suivi jusqu’en Amérique et qui aujourd’hui refait surface.

Ce quelque chose crée des crises qui apparaissent aussi rapidement qu’elles disparaissent mais qui sont très violentes. Il faudra attendre la fin du roman pour apprendre ce qu’est ce quelque chose. Le dénouement est sec, abrupt mais d’un coup cela explique tous les événements de la journée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s